• Journée pluvieuse ou séjour forcé à la maison? La création artistique vient à votre secours!

    Le bricolage est une excellente occupation afin de tisser des liens familiaux significatifs, un sentiment d’appartenance et de partage au sein de notre unité familiale.

    C’est un bon prétexte pour apprendre à reconnaitre les forces de chacun. C’est également un bel exercice à réaliser, lorsque nous sommes une famille, recomposée pour solidifier les liens intra-familiaux « imposés » !

    Des suggestions Pratico-pratiques

    Petits oiseaux … Nous vous fabriquerons un gîte des plus rigolo!

    Voici quelques idées qui vous permettront de confectionner une jolie cabane ou une attirante mangeoire pour les oiseaux. Au grand plaisir de nos amis à plumes!

    • Dans les magasins à grandes surfaces et les quincailleries, les rayons regorgent de magnifiques cabanes en bois au printemps. Il ne reste plus qu’à les peinturer et à les décorer d’ornements qui feront de ces jolis habitats, des refuges accueillants pour les petits oisillons du quartier. De même, il est possible de mettre à profit les talents de menuisier de chacun, en créant une cabane à l’image de la famille à l’aide de pièces de bois que nous trouverons à la maison.
    • La fabrication d’un nid douillet en bâtonnets de bois, ou encore, avec des blocs à assembler comme les « Legos » est assurément un incontournable!
    • Les noix de coco vides peuvent être transformées en mangeoire en y perçant un trou de chaque côté et en y fixant une corde pour les accrocher. Surprise! Il se pourrait bien que votre création soit aussi profitable aux petits écureuils du coin!
    • Un récipient en plastique vide (exemple : une bouteille d’eau) est également une bonne solution écologique pour permettre à nos petits oiseaux de se nourrir. Insérez une branche ou une cuillère de bois à la base pour créer un espace où les oiseaux pourront se poser et faites quelques trous ici et là pour qu’ils puissent s’y nourrir. Consultez Pinterest pour une foule d’idées différentes!

    Prenons soin de nos adorables compagnons!

    Décorez une niche en carton, en bois ou encore une cage pour votre animal de compagnie. Attention! Bien évidemment, il est essentiel de prendre des précautions afin d’utiliser des produits qui ne nuiront pas à sa santé ou à son confort.

    Des décorations pour tous les goûts

    Quelques idées thématiques pour des guirlandes vivantes et colorées 

    • Des lapins qui se tiennent la main ou encore des œufs de Pâques colorés
    • Les 4 saisons
    • Les animaux de la jungle, de la forêt ou les dinosaures
    • Votre famille en photos et on ajoute des oreilles farfelues ou un pompon en guise de nez!

    Une murale collective qui n’a rien de banal!

    • Tracez sur un carton un motif au choix (exemple : un papillon). On y colle ensuite de petites boules de papier en soie pour le garnir et lui donner une touche colorée. Pour plus de complexité, on accompli le même projet avec des perles ou des paillettes.
    • Réalisez un projet collectif de peinture à numéros en vous procurant le matériel dans différents commerce de détail ou simplement en  imprimant des images via les sites internet.
    • Dessinez un arbre sur un carton gigantesque ou au mur et collez aux extrémités de chaque branche, en guise de fleurs, des cœurs découpés dans du carton. Vous pouvez y inscrire les prénoms des membres de la famille, des amis ou encore des mots doux, des qualités et des pensées positives.
      • Variantes possibles pour créer un arbre dans votre demeure :
        • Tracez un arbre au crayon effaçable sur un tableau blanc ou transparent
        • Apposez des bandes de ruban adhésif de couleur au mur
        • Utilisez un tableau à craie ou un mur en peinture de style « ardoise »
        • Procurez-vous des motifs autocollants vendus en magasin, à l’effigie d’un arbre ou des branches
    • Créez une bande dessinée géante qui laissera place à l’imaginaire de chacun. Les plus grands contribueront aussi en rédigeant les paroles, les bulles des personnages et les encadrés pour la narration.
    • Fabriquez un immense tableau ou un album « scrapbooking » avec des photos des membres de la famille. Vous pouvez les imprimer sur pellicule photo ou sur papier. Il est vraiment intéressant de créer le montage avec des petits objets reliés à ces souvenirs (coquillages, bouts de tissus, un livret d’informations touristiques, un ticket de spectacle ou un billet de métro, de la monnaie, etc.
      • Voici quelques thèmes proposés :
        • Nos plus belles vacances
        • Nos premiers pas avec les photos de tous les membres de la famille à l’âge de un an ou deux ans
        • Nos pires gaffes
        • Nos recettes préférées
        • Les sports en famille 
    Créons nos propres jouets

    Une maison de poupée éco-verte ou un garage pour nos petites voitures à l’abri des intempéries!

    Vous aimeriez créer vous-même une petite maisonnette pour les poupées, concevoir une mini-réplique de votre maison, ou encore, fabriquer un garage pour les petites voitures? À vous de mettre à profit, avec vos enfants, vos talents et inspirations en design d’intérieur!

    Trouvez et récupérez une grande boite en carton ou en bois.  Pour décorer, utilisez de vieux rouleaux de tapisserie, des papiers d’emballages cadeaux, des morceaux de tissus, des images découpées dans les revues ou les circulaires et utilisez de la peinture. Suivez l’inspiration du moment! Pour la fabrication des meubles, on assemble des blocs, on récupère des petits contenants en plastique ou des bouts de carton qu’on découpe et qu’on plie. On prend également des objets trouvés dans la nature (coquillages, cailloux, branches ou cocottes…). Il suffit par la suite de faire vivre la maison ou le garage à l’aide de figurines, de voitures ou tout autre objet invitant pour vos enfants.

    Inventons de nouveaux jeux de société

    C’est un bon prétexte pour concevoir un jeu de questions et réponses sur les mathématiques, le français, la géographie ou l’histoire. On s’inspire du jeu « serpents et échelles » pour notre base. On trace des symboles ou on dispose des autocollants à divers endroits en guise d’indications pour piger une question. Par exemple, les ronds verts correspondent aux questions de mathématiques, les ronds rouges pour la géographie…et ainsi de suite… Nous complétons le jeu en composant des cartes-fiches pour les questions de chaque catégorie. (Il importe de s’assurer d’associer les couleurs des cartes-fiches aux couleurs des catégories!)

    Il y a tant d’autres idées à partager! Laissez place à votre créativité et réalisez de beaux projets en toute simplicité.

    Amusez-vous, c’est primordial!