Cliquez ici

Comment organiser une fête d’anniversaire mémorable pour votre enfant

Comment organiser une fête d’anniversaire mémorable pour votre enfant

La fête de votre enfant approche… Les mêmes questions reviennent chaque année, avec une saveur un peu différente dans le contexte de la pandémie de COVID-19 où, en plus de se demander quoi faire, il faut aussi s’interroger sur comment organiser une fête d’anniversaire en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Combien d’invités, est-ce que vous conviez juste les enfants ou les parents aussi, en personne ou en virtuel ? Voilà qui peut vite devenir tout un casse-tête. Si vous cherchez à sortir des fêtes d’anniversaire traditionnelles et à apporter du nouveau, alors ce texte s’adresse à vous ! Je vous propose de faire vivre à votre enfant une expérience d’anniversaire qui participera à son développement et qui, par le fait même, en fera un événement marquant à vie.

 

Organisez une fête d’enfant inoubliable ou mémorable ?

 

Le premier réflexe pour trouver des idées originales est de faire une recherche sur le Web où les articles sur le sujet ne manquent pas !

 

Certains donnent un top 10 des activités tendance, ou traitent des incontournables pour une fête réussie, ou encore des 5 erreurs à éviter… En parcourant lesdits textes, je dois avouer que certains éléments me laissent perplexe, comme « N’oubliez surtout pas les petits cadeaux d’invités ! » ou « Chaque enfant invité vient avec un parent afin de faciliter la surveillance des 27 enfants ».

 

L’objectif de la fête d’enfants est défini par des termes tels que « meilleure fête à vie » ou « fête inoubliable ». Cela me semble bien fantaisiste. Personnellement, je n’ai pas de souvenir d’un anniversaire célébré avec mes amis qui serait LA fête de ma vie, et ce, malgré les efforts soutenus d’organisation de ma mère. Et lorsque j’en discute avec mon entourage, il semble que je ne sois pas la seule.

 

Cependant, les témoignages abondent quand ce sont les parents qui parlent des fêtes de leurs enfants. Ils se souviennent davantage des dites fêtes que leurs enfants eux-mêmes! Oui, parce que la perception de l’adulte est teintée par la charge organisationnelle énorme que cela représente, lui qui a travaillé si fort pour finalement réaliser que ses efforts ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur.

 

Vous-mêmes, avez-vous des souvenirs d’une fête d’anniversaire de votre enfance qui représenterait LA fête parfaite ? Très certainement que non, d’autant plus qu’il est scientifiquement prouvé que notre cerveau enregistre plus les évènements forts en émotions et négatifs que ceux positifs. Mais sans rentrer dans des détails neuroscientifiques, je vous propose d’envisager la fête de votre enfant différemment.

 

En somme, n’est-il pas préférable d’organiser une fête d’enfant mémorable, en proposant à votre fille ou à votre fils, de vivre une expérience qui restera ancrée dans ses souvenirs, plutôt que de vouloir vous démener à organiser une fête qui sera vite oubliée ? Le développement de l’enfant est si vaste, profitez-en pour lui proposer un projet d’anniversaire auquel il collaborera !

 

 

Créez un projet anniversaire

 

Plutôt que de devoir organiser une fête d’enfant, offrez à votre enfant une expérience de vie ! Oh, quelle grande ambition vous me direz, « c’est juste une journée de fête »… Voilà justement où je veux en venir. Plutôt que de viser la création d’un court moment débordant de rire, d’excitation et de plaisir dans le but qu’il s’inscrive dans sa mémoire, créez un projet anniversaire qui sera utile à votre enfant toute sa vie durant. Et, je serais prête à parier que cette option deviendra un merveilleux souvenir d’enfance!

 

L’enfant développe tous les aspects de sa personne à travers les expériences, les projets, les événements et les activités que son environnement lui propose. Alors, profitez-en pour le stimuler !

 

Voici tout d’abord quelques questions à vous poser en tant que parent, auxquelles je vous invite à répondre de façon réaliste et atteignable.

 

  • Quel est l’objectif de cette fête d’anniversaire ?
  • Quelles sont les éléments que vous désirez que votre enfant développe par le biais de ce projet?
  • Quels sont les valeurs que vous désirez transmettre ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelles sont les intérêts et les forces de votre enfant ?

 

 

Peut-être êtes-vous en train de vous demander, mais où elle s’en va avec ces questions ? Vous verrez qu’en y regardant de plus près, l’organisation d’une fête d’anniversaire n’est pas toujours tournée vers l’enfant. Nous nourrissons d’autres buts plus personnels, comme vouloir plaire aux invités, épater la galerie, offrir à notre enfant la fête que nous n’avons jamais eu la chance d’avoir. Je suis certaine que des souvenirs en ce sens ont émergé spontanément en vous.

 

Et vous vous dites probablement que ce que vous voulez, c’est organiser une fête d’enfants, pas démarrer une entreprise ! Pourtant, des projets d’anniversaire et d’affaires ont bien plus en commun que vous ne pourriez le croire. Surtout si nous créons une activité ou une sortie spéciale pour notre enfant.

 

Des idées vous viennent à l’esprit ? Vous trouvez cela excitant ? Normal, le système nerveux sécrète de la dopamine qui augmente la motivation et la capacité à trouver des idées. Mais attention, il serait facile de vous emballer, d’organiser des supers activités, de tomber dans la créativité extrême, ce qui vous éloignerait de l’objectif visé pour votre enfant. Cette occasion est riche en possibilités d’apprentissages et de découvertes, ne l’oubliez pas en faisant passer avant vos intérêts personnels !

 

Voici quelques étapes à suivre, et suggestions, pour mener à bien le projet anniversaire avec votre enfant. Faire ensemble une ou plusieurs activités de préparation jusqu’au jour J va permettre, notamment à votre fille ou à votre fils, d’apprendre à s’investir et à relever des défis en faisant des choses nouvelles, mais aussi à attendre pour avoir ce qu’il désire, en plus de passer du temps agréable avec vous.

 

POUR MENER À BIEN LE PROJET ANNIVERSAIRE

DÉMARRAGE
1.Concentrez votre organisation sur l’enfant et non l’activité en elle-même.Listez dans un tableau les intérêts, les forces/qualités, les désirs/demandes et 2 ou 3 éléments qui constituent un défi d’apprentissage pour votre enfant.
2.Réfléchissez à ce qui est important à vos yeux pour votre enfant.Écrivez des idées sur comment transformer le jour de fête en une opportunité de découvertes. Ex. : le défi de Juliette est la persévérance, faites-en l’objectif du projet fête !
MISE EN PROJET
3.Faites un brainstorming avec votre enfant pour planifier avec lui le jour J.Partagez à votre enfant les éléments du tableau et vos idées, puis écrivez au fur et à mesure sur une grande feuille toutes celles qui retiennent son attention. Découpez-les et triez-les ensemble par catégorie : aime, normal, non. Sélectionnez celles qui feront partie du jour J.
PRÉPARATION
4.Préparez la fête anniversaire avec votre enfant.Créez notamment des invitations en faisant du scrapbooking ou envoyez des cartes virtuelles. Préparez des jus de fruits maison ou des cupcakes en faisant des recettes ensemble. Amusez-vous!
JOUR J
5.Profitez simplement de ce qui a été prévu et organisé !Prenez des photos pour garder un souvenir de cette journée.
RETOUR SOUVENIR
6.Faites un retour avec votre enfant pour partager et immortaliser sa fête.Imprimez les photos et créez un livre souvenir imprimé qui permettra de se remémorer cette journée, la préparation et de se la raconter.

 

 

Traditionnellement, les parents préparent la fête anniversaire de leur enfant, l’organisent et parfois même la subissent, car de nombreuses tâches y sont associées. En l’approchant différemment, il vous sera possible d’en faire un événement heureux à la fois pour votre enfant et pour vous. Le projet anniversaire est un outil inestimable pour tisser des liens avec votre enfant, en plus de lui permettre de développer de nombreuses habiletés en mettant en pratique des fonctions exécutives très riches. Il peut être utilisé, peu importe l’âge, car apprendre par le jeu et dans le plaisir reste une approche efficace. De plus, il est plus facile d’adapter la fête aux mesures sanitaires en vigueur puisque que l’enfant, en s’impliquant prend davantage connaissance des facteurs externes, qui sont hors de contrôle. En plus d’être gratifiant pour tous, il est fort à parier que cette expérience restera longtemps dans les souvenirs de votre enfant !