• Comment occuper les enfants dans la voiture lors de longs déplacements

    À peine avions-nous tourné le coin de notre rue, voici que LA question avait été posée!

    « Quand est-ce qu’on arrive!? »

    Les trajets en voiture peuvent parfois être difficiles avec les enfants, surtout s’ils sont longs. Selon l’âge respectif de ces derniers, cela peut sembler interminable pour les plus jeunes puisque la notion du temps est encore abstraite. Malheureusement, le climat peut vite devenir tendu dans la voiture suite à l’impatience mêlée à l’excitation des enfants. Comment faciliter ce moment pour assurer les déplacements en voiture de façon plus harmonieuse?  J’ai testé pour vous quelques moyens, avec mes enfants, que je vous propose pour occuper les vôtres lors des longs déplacements.

    Ayez votre plan de match

    Vous devez, en premier temps, avoir pensé à l’itinéraire que vous ferez et aux articles à ne pas oublier avant de partir. Évidemment, nul besoin de planifier le tout à la minute prêt, mais il est important d’avoir une bonne idée de l’heure du départ, des arrêts à prévoir (pauses salle de bain, repas, endroits à visiter en chemin, etc…)

    Un sac pour tous

    J’ai l’impression de réduire une chose à gérer lorsque chacun à son petit sac! Tant mieux s’ils se partagent leurs occupations, sinon, chacun ses trucs! Préalablement, les enfants peuvent faire un sac à dos avec des items qu’ils auront choisi. Selon l’âge de l’enfant, je vous conseille fortement d’aller vérifier le sac pour éviter que des objets inutiles puissent y être glissés. J’en ai vu de toutes sortes!

    Quoi mettre à l’intérieur du sac? On peut y retrouver des crayons à colorier avec un carnet de feuilles pour dessiner, un petit livret pour enfant comportant toutes sortes de jeux (labyrinthe, tracé, trouvez les erreurs…), des livres de lecture adaptés à l’âge de l’enfant et pour lesquels il a de l’intérêt, des petits jeux pouvant se ranger facilement dans le sac et avec lesquels ils peuvent s’occuper seul. Aussi, des jeux qui suscitent la discussion avec les plus vieux peuvent être bien intéressants. Voici mes coups de cœur qui sauront certainement plaire à vos enfants.

    • Dans ma valise

    Une collation spéciale

    Pinterest est souvent mon meilleur ami en matière d’idées avec les enfants! J’ai fait une trouvaille géniale qui a beaucoup de succès avec mes enfants! Les collations dans une boîte compartimentée. Il ne suffit que de vous munir d’une petite boîte que l’on utilise pour placer des perles pour la confection des bijoux. On en retrouve dans la plupart des magasins (Dollarama, Walmart, Michael’s…) Vous y placer par la suite quelques collations, en petite quantité, dans chacun des compartiments. Par exemple, quelques morceaux de fruits, de légumes, divers craquelins, mais aussi des petites collations plus spéciales, telles que jujubes, des sucreries ou bien des chocolats. L’idée est que le tout soit spécial et attrayant pour l’enfant. Il adorera, et cela l’occupera assurément quelque temps en allant piger dans cette petite boîte! Évidemment, vous pouvez la conserver à l’avant avec vous et la lui donner aux moments opportuns.

    Des jeux divertissants avec les parents-enfants

    J’entends souvent la fameuse expression  « dans mon temps » pour faire la comparaison des enfants d’hier et d’aujourd’hui face à la capacité à s’occuper seul. Les enfants de nos jours auraient plus de difficultés à se trouver une façon de s’occuper qu’il y a quelques années. Cela s’explique surtout par le fait que nos jeunes d’aujourd’hui sont constamment stimulés. On dit que c’est dans l’ennui que l’on est le plus imaginatif.

    Je vous propose des jeux simples à faire les parents lors de vos déplacements, qui les aideront à constater qu’avec peu, le plaisir est au rendez-vous!

    Par exemple, compter les voitures rouges (peu importe la couleur) dans un temps donné, faire une devinette à l’autre, le jeu de « Je pars en voyage, dans ma valise j’apporte… », le conducteur donne une couleur aux enfants et ceux-ci doivent trouver le plus d’objets possibles à l’extérieur avec cette couleur, faire des rimes avec un mot, ou encore, fredonner une chanson et l’autre dois trouver le titre. On peut même terminer le tout par le jeu du  « roi du silence »!! Une petite pause fait aussi du bien à tout le monde!

    Observer le paysage

    Dépendamment de l’endroit où vous êtes, il peut être bien plaisant d’observer le paysage. Faites-le remarquer à vos enfants. Décrivez-le et comparez-le avec celui votre environnement habituel. Incitez vos enfants à se détendre et à observer ce qui les entoure.

    Un arrêt pour se dégourdir

    Selon la durée de la route à parcourir, il serait préférable de prévoir une petite pause pour dégourdir les enfants. Que ce soit un 20 minutes dans un parc avec modules de jeux ou encore à une aire de repos où les enfants pourront courir, c’est bienvenu! Vos enfants pourront dépenser leur énergie et seront plus enclins à continuer la route calmement. Ce 20 minutes est souvent très payant pour rétablir le climat dans la voiture par la suite!

    Un film pour la fin

    Lorsque le temps a passé et qu’ils se sont bien occupés, pourquoi pas leur proposer de terminer avec un film!? Sur un appareil électronique portatif ou celui du véhicule, ce film ne peut qu’être bienvenu pour détendre l’atmosphère et aider à patienter pour la fin du trajet. Il ne restera qu’à souhaiter qu’ils s’assoupissent quelques minutes!

    Occuper les enfants en voiture n’est pas toujours de tout repos! C’est souvent un défi pour les parents que de rester zen dans ces déplacements lorsque les enfants sont plus agités et impatients. Ayez en tête votre objectif qui est de passer de belles vacances ou une agréable sortie. Restez calme et positif. Bonne route!