Cliquez ici

Comment bien choisir les jouets de vos enfants?

Comment bien choisir les jouets de vos enfants?

Vive les jouets

Petits comme grands, nous aimons jouer. Plusieurs adultes ne se l’avouent pas, mais ont parfois plus de plaisir avec les jouets des enfants que les enfants eux-mêmes! Certains jouets nous rappellent notre enfance, d’autres ceux que nous avons tant désirés, mais que nous n’avons jamais reçus et finalement, les jouets nouvelles générations que nous aurions aimé connaitre « dans notre temps » et qui nous font revenir en enfance immédiatement.

Les enfants d’aujourd’hui ont une grande panoplie de jeux et jouets, mais jouent-ils vraiment avec ceux-ci? Il est inutile d’ensevelir les enfants de jouets, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avoir trop de choix est l’équivalent de ne pas en avoir assez! Les enfants ne savent plus à quoi jouer et ne profitent pas pleinement des jouets qu’ils ont. Une autre des raisons possibles est que le jouet ne réponde pas réellement à leurs besoins. Rappelez-vous que ce n’est pas parce que VOUS trouvez un jeu extraordinaire que votre enfant le verra du même œil.

Comment bien choisir un jouet…

  • Tout d’abord, il est essentiel de prendre en considération l’âge de l’enfant. Le petit bébé n’aura pas les mêmes aptitudes et intérêts qu’un enfant de 3 ans ou de 10 ans. Par exemple, le bébé sera davantage attiré par des jouets sonores aux couleurs vives, l’enfant de 3 ans aura tendance à aimer beaucoup les jeux de rôles et à 10 ans les jeux de société peuvent être appréciés. Le respect des règles d’un jeu de société pour un enfant de 3 ans est très difficile. Ils ne sont pas encore rendus à cette étape dans leur développement. Pour les bébés, certains jouets de grands peuvent ne pas être sécuritaires pour eux étant donné que les bébés ont tendance à tout même dans leur bouche.
  • Les intérêts personnels de l’enfant sont aussi à considérer. Bien qu’il soit important d’avoir des jouets qui stimulent plusieurs sphères du développement d’un enfant, il n’est pas nécessaire d’insister lorsque l’intérêt n’y est pas. Par exemple, si un petit garçon de 3 ans préfère les déguisements pour les jeux de rôles plutôt que les camions. Il est probable que ses camions restent « neufs » longtemps et ramassent la poussière!
  • Il a été clairement démontré que les enfants apprennent davantage par le jeu. Ceux-ci peuvent donc aussi être utilisés dans le but de stimuler certains défis spécifiques à votre enfant ou encore permettre aux parents de transmettre certaines valeurs comme la coopération, le partage, etc.
  • Vous devez évidemment vous assurez que le jouet est sécuritaire pour votre enfant. Assurez-vous qu’il soit fait de matériaux résistant, non-toxique, de dimension adapté à l’âge de votre enfant afin de prévenir les risques d’étouffements.
  • Le point le plus important est probablement LE PLAISIR!!!!! Si l’enfant ne s’amuse pas, il n’aura pas envie d’y rejouer. Pourquoi ne pas aller explorer les magasins de jouets avec votre enfant? Vous pourrez ainsi découvrir avec lui certains jouets et par le fait même ses intérêts réels envers ceux-ci.

En conclusion, pour choisir les jouets qui plairont réellement à votre enfant, tentez de vous mettre dans sa peau et de regarder à travers ses yeux.

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.