Cliquez ici

Voyager en voiture

Juillet annonce les grandes vacances pour la majorité d’entre nous au Québec. Alors que certains resteront à la maison pour profiter de la piscine et visiter les différentes attractions touristiques de leur région, d’autres prendront la route pour une destination plus ou moins éloignée.

Si c’est votre cas, avant de partir pensez aux quatre « P »:

  1. Planification
  2. Préparation
  3. Participation
  4. Plaisir

Ils rendront le voyage agréable pour tous!

Planification

Planifiez votre itinéraire. Prévoyez des arrêts fréquents question de se dégourdir les jambes et d’en profiter pour vider la vessie des petits en même temps. Nous vous suggérons de ne pas dépasser deux heures entre les arrêts. Peu importe, la distance totale que vous aurez à parcourir pour vous rendre à destination la règle suivante s’applique en tout temps.

Fragmentez votre voyage en blocs. Par exemple, si vous devez voyager toute la journée, faites des blocs de 4 heures maximum. Autrement dit, si vous quittez la maison à 8h00 faites un arrêt complet à 12h00 d’au moins une demi-heure pour le dîner. Reprenez la route pour un autre bloc de 4 heures et offrez-vous un bon souper en famille. Idéalement, ne poursuivez pas votre route après le souper. À la place, offrez-vous une bonne soirée et une bonne nuit de repos.

Choisissez votre Hôtel, votre chalet ou votre camp de vacances en fonction des goûts de chacun (avec piscine ou spa, salle de gym, près d’un cinéma, d’une plage ou d’un centre commercial, etc).

Répertoriez les activités « à faire » près de votre lieu de destination vacances et demandez à chacun des membres de la famille de choisir leur activité préférée. Planifiez la réalisation de ces activités à la satisfaction de toute la famille. Planifiez aussi des alternatives en cas de mauvaise température.

Préparation

Informez vos enfants de la durée du trajet. Parlez-en avec eux, et présentez-leur une journée type de voyagement. Dites-leur ce que vous attendez d’eux: « ça sera long, je veux que vous soyez patient et que vous soyez capables de vous occuper pour passer le temps ».

Préparez de la nourriture, des grignotines et collations qui peuvent se prendre facilement en voiture. Apportez un pique-nique pour le dîner qu’il sera agréable de manger dans une halte routière (prévoir une balle, un ballon, un Frisbee, des raquettes de badminton, une corde à danser, des billes, des craies, etc).

Alors que les enfants plus âgés peuvent tolérer de plus longues périodes, les tout-petits ont généralement des périodes d’attention de 20 minutes environ. Il faut donc prévoir des activités qui leur changeront les idées.

Pour les touts petits

Toutous en peluche, jouet de dentition, téléphone-jouet, marionnettes (attachés à leur siège pour ne pas passer votre temps à les ramasser) comptines sur CD ou volant fixé au siège pour « conduire comme les grands ».

4-7 ans

Des cahiers d’activités (jeu des différences, labyrinthes, dessins à numéros), des livres, un tableau magique (pour jouer au tic-tac-toc, par exemple), des crayons de couleur, des jeux de cartes, leur Nintendo DS ou leurs DVD préférés (si votre véhicule est équipé d’un lecteur de DVD… sinon, il est possible de s’en procurer un à un prix raisonnable dans la majorité des magasins de grande surface), etc.

Pour les grands

Des livres, des livres de blagues, des jeux classiques format voyage (ils sont généralement magnétisés: les serpents et échelles ou les dames, Monopoly ou la Bataille navale), leur Nintendo DS, leur lecteur MP3, leurs DVD préférés, des jeux de cartes, des crayons à colorier, etc.

Faites participer les enfants à la préparation de leurs bagages. Demandez-leur de mettre de côté ce qu’ils souhaitent apporter avec eux (toutou, doudou, jeux préférés, pyjamas et vêtements préférés, etc).

S’ils sont assez vieux, vous pouvez leur procurer une caméra jetable ou non pour qu’ils puissent prendre des photos de leur voyage. Il sera amusant de revivre le voyage selon leur point de vue…vous pourriez être surpris du résultat!

Les enfants peuvent également tenir un « journal de voyage » ou un « scrapbook de voyage ».

Participation

Durant le trajet, changez de places avec les plus vieux, écoutez des films avec les enfants, participez à leurs jeux de charades, devinettes, bonhommes pendus et autres. Vous pouvez également en profiter pour leur enseigner à lire les panneaux routiers ou leur demander de trouver le nom des habitants des villes que vous traverserez.

Plaisir

Ayez du plaisir et faites-le plein de fous rires!!! Rappelez-vous que ce sont les vacances et que tout n’est pas obligé d’être parfait. Laissez la place à la spontanéité, retrouvez votre coeur d’enfant et AMUSEZ-VOUS!

Bonnes vacances!