• Mimoso le chat – Peluche pédagogique pour faciliter l’adaptation à la garderie

    • Partagez cet article:
    • Partager sur facebook
    • Partager sur twitter
    • Partager sur Google +
    • Partager sur LinkedIn
    Mimoso le chat

    Tout le monde sait qu’un chat… a 7 vies (ou 9 pour les plus optimistes) ! Mimoso lui est éternel, mais il a (au moins) 7 utilisations qui feront le bonheur de son nouveau propriétaire !

    1

    ADAPTATION À UN NOUVEL ENVIRONNEMENT SANS VOUS

    Ajoutez votre photo dans la pochette transparente afin de rassurer votre enfant lorsqu’il s’ennuie. Qu’il soit en adaptation à son nouveau milieu de garde, à un nouveau groupe ou encore parce qu’il se fait garder par ses grands-parents ou une gardienne le soir, votre image pourra l’aider à se rassurer en votre absence et ainsi trouver le sommeil plus facilement.

    Suggestions de lecture :

    2

    UTILISATION LORS D’UNE GARDE PARTAGÉE

    La garde partagée suite à une séparation des parents peut-être très anxiogène pour un enfant. Certains enfants sont inquiets quotidiennement de ne pas savoir s’ils vont coucher chez papa ou maman, et ce, même si les parents les ont avertis. Voici donc une utilisation intéressante de Mimoso le chat : vous n’avez qu’à mettre la photo du parent chez qui l’enfant ira coucher le soir venu. Et pour accompagner votre enfant dans les bras de Morphée, ayez toujours en main une photo de votre ex-conjoint que vous pourrez mettre dans la pochette au courant de la soirée. L’idéal serait que vous ayez une photo de chaque parent dans les deux maisons, à la garderie et même dans le manteau ou le sac à dos de l’enfant !

    Dans le cas du parent qui travaille à l’extérieur pour plusieurs jours, vous pourriez aussi ajouter quelques gouttes de son parfum sur la peluche. Un petit bonus qui plaira sûrement à votre tout-petit.

    Suggestions de lecture :

    3

    RENFORCEMENT POSITIF

    Vous désirez féliciter votre enfant afin de souligner une de ses réussites ? Vous pourriez y mettre une image d’étoile ou autre symbole positif tel un bonhomme sourire. Un bon moyen pour lui de développer sa fierté face à ses efforts. Vous pourriez aussi opter pour un petit message écrit de votre part qui indique la raison de vos félicitations.

    Suggestions de lecture :

    4

    DÉCOMPTE DE NOËL OU AUTRE

    La patience n’est pas chose facile chez les enfants! Le jour « J » d’une journée spéciale leur paraît souvent TRÈS TRÈS loin. Afin de l’aider à se situer dans le temps et l’aider à attendre, vous pourriez utiliser cette pochette pour faire un décompte vers le jour « J ». Un décompte décroissant de 10 serait suffisant. Vous pouvez l’utiliser pour Noël, son anniversaire, la visite chez grand-papa, les vacances, la sortie spéciale en famille, etc.

    Suggestions de lecture :

    5

    PENSE-BÊTE

    Vous aimeriez vous assurer que votre enfant pensera à rapporter un objet de chez grand-maman par exemple? Mettez l’image dans la pochette et le tour est joué! Si l’enfant n’y pense pas, l’adulte avec lui le verra et pourra lui rappeler. Je vous suggère toutefois d’utiliser le pense-bête avec parcimonie afin d’éviter de vous servir de la pochette comme une boîte aux lettres pour passer des messages entre adultes. Si vous avez quelque chose à dire à l’autre adulte, faites-le directement (Mimoso n’aime pas être associé aux messages visant à régler un conflit). De plus, le but n’est pas de sur-responsabiliser l’enfant avec une multitude de petites choses à tous les jours. Ça peut cependant être pratique s’il a tendance à oublier à chaque fois ses gants chez grand-maman!

    6

    COUPON DODO

    Certains enfants ont tendance à appeler à répétition leurs parents lorsqu’ils sont au lit. Un bon moyen de réduire les demandes est de tout d’abord avoir une routine bien établie afin de ne rien oublier tel que le pipi, le verre d’eau, etc. Et en deuxième lieu, vous pouvez avoir des coupons qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils ont une demande. À chaque demande, ils devront remettre un coupon et lorsqu’ils n’en auront plus, papa et maman ne viendront plus répondre aux demandes.

    Cette technique peut être utilisée à partir d’environ 3 ans et vous pourriez commencer par 3 à 5 coupons pour éventuellement réduire à 2 ou 3. Votre enfant est donc responsable de la gestion de ses coupons, donc de ses demandes. Il est à prévoir qu’il les surutilise les premiers soirs mais il s’ajustera rapidement.

    Vous pouvez alors utiliser la pochette pour y mettre les coupons en question. Les plastifier augmentera leur durée de vie et l’utilisation de coupons avec des couleurs vives rendra le tout plus attrayant pour l’enfant.

    Suggestions de lecture :

    7

    MOT D’AMOUR

    Enfin, l’utilisation que préfère Mimoso : transmettre des petits mots d’amour qu’un adulte pourra lui lire à l’occasion. La plus belle pochette à mots d’amour!

    Suggestions de lecture :

    Faites le bonheur de Mimoso… et de votre enfant !  Inventez d’autres utilisations originales, et faites-nous en part sur notre page Facebook, avec une photo à l’appui !

    Longue vie à cette nouvelle amitié !!!

    PETIT RAPPEL
    • Sécher à plat UNIQUEMENT afin de préserver la pochette de plastique.
    • Faites plastifier les photos ou autres éléments que vous avez décidé à mettre dans la pochette afin d’en augmenter leur durée de vie!

    Mimoso - Imaginami

    NS-Acheter-vert